Introduction
La raison d’être de cette rubrique est de nous habituer à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. En effet, tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.
La musique produit de nombreux effets dans notre corps alors que, le plus souvent, nous n’en avons pas conscience.
Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.
La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.
Tout ce qui existe sur terre produit du son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes reliés « au grand tout ». L’univers est un immense orchestre. Voilà pourquoi, chaque mercredi, j’ai un immense plaisir à partager avec vous les effets bénéfiques de la musique.
Musique du jour
µ Nous allons aujourd’hui changer de genre et nous plonger dans nos racines avec un aperçu de la musique médiévale. Le Moyen Âge est une période qui s’étend de la chute de l’Empire romain à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Ce sont mille ans d’histoire de la musique, entre le Ve et le XVe siècle, qui voient l’invention de la notation. Au IXe siècle apparaissent les « neumes » (du grec neuma, « signe »), qui sont les ancêtres des notes : ce sont de petits signes placés au-dessus des paroles dans le but de donner des indications sur la mélodie.
Deux genres de musique vont coexister au Moyen Âge : la musique religieuse (le chant grégorien) et la musique profane qui a pour unique objet de distraire. Les musiciens ambulants jouaient sur les places des villages pour amuser et faire danser les habitants. Les « troubadours » (ou trouvères) composaient des chansons qui souvent parlaient d’amour.
Dans la musique médiévale, on trouve déjà les trois catégories que sont les instruments à cordes, à vent et les percussions. On différencie les « hauts instruments », joués à l’extérieur et les « bas instruments », joués à l’intérieur.
Sachez aussi qu’il existe un Centre de musique médiévale de Paris (CmmP). Il a été créé par des artistes et pour des artistes comme lieu d’expérimentation et de transmission de savoirs sur l’interprétation et la pratique des musiques du Moyen Âge.
Je vous propose de commencer avec ce concert de rue donné par le groupe « Vagarem ».
Puis de continuer avec la « compagnie Gueule de loup ».
Poursuivons avec « les compagnons du gras jambon » ;
Regardez ce curieux instrument à vent dont joue l’un des membres du groupe « Prima Nocta 1 ».
Nobles seigneurs et gentes damoiselles, je vous convie à un Concert au château de Blois, donné par le groupe « Le banquet du Roy ».
Puisse ce retour à nos racines musicales, vous faire découvrir un autre moyen d’élever votre âme.
« Une âme est plus grande qu’un monde »
Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.