Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les imbéciles que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Je vous offre l’ensemble de mes billets, pour aiguiser votre curiosité, élargir l’étendue de vos réflexions et ainsi augmenter le « champ des possibles », concernant votre patrimoine, aussi bien spirituel que matériel.

Ceux d’entre vous qui souhaitent dépasser le simple constat et sont décidés à agir, les « Rendez-vous d’Hubert » vous apportent la compréhension du changement de monde en cours. Vous apprendrez comment vous y préparer, humainement et matériellement, afin d’avancer sereinement vers le merveilleux monde de demain.

Dans mes différents billets, je cite souvent « mon ami Madri ». Pour savoir de qui il s’agit et quelle est son histoire, c’est ici

 

Sujet du jour : Notre justice a besoin de moyens…vite.

Il est instructif, de temps en temps, de regarder ce qui se passe au niveau de nos impôts. L’administration française fait bien les choses. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance nous a même concocté un site sur lequel nous apprenons (presque) tous sur nos impôts.

Pour ce qui est de leur utilisation, nous avons même droit à une iconographie autant imprécise que soignée :

Puisque nous sommes dans « un état de droit », ce qui n’échappe à aucun d’entre nous, regardons de plus près ce qu’il en est du budget de la justice en 2021… Merci, Monsieur le récent garde des Sceaux, l’augmentation de plus de 8% du budget est… historique !!! C’est du jamais vu depuis 20 ans. Dans la période actuelle, plus que jamais, nous avons besoin d’une justice ayant les moyens de nous protéger de l’arbitraire et, pour correctement faire respecter l’égalité dans notre pays, il est fondam…

Allo, allo ? Excusez-moi un instant, c’est mon Madrilou qui tente de me dire quelque chose…

Je lui donne le clavier, cela sera plus efficace, car, la communication n’est pas excellente. Vivement la 5 G, que les communi… Comment ? Tu n’es pas pour ce « progrès technologique » ? Pourtant, c’est le meilleur moyen de nous relier tous, en permanence. De savoir depuis mon bureau, quand mon réfrigérateur est presque vide, si j’ai rêvé entre 3h27 et 4h 02 la nuit dernière, c’est quand même fôôôrmidable, non ?

Non ? Tu persistes à dire que non ? Tu m’en reparleras plus tard, car ce n’est pas ce dont tu voulais entretenir les lecteurs de ce blog ? D’accord, tu as raison. Chaque chose en son temps.

Lui qui est d’habitude si calme et posé, je ne sais pas ce qu’il lui prend à mon Madri, mais il est particulièrement « remonté » aujourd’hui. Je lui laisse le clavier et me retire, sur la pointe des pieds. Si, si, même à mon âge avancé, je suis encore capable de « faire des pointes » ☺☺☺.

Coucou, c’est Madri ☺☺☺. Bonjour les amis. À propos du budget de la justice, je souhaite préciser quelques points. Tout d’abord, pour ce qui est des félicitations au ministre de la Justice actuel, elles ne sont pas justifiées, car c’est sa prédécesseure qui a défendue budget de son ministère. En toute équité… il faut rendre à Nicole ce qui n’est pas à Éric. C’est la moindre des choses, en matière de justice !!!

Là n’est pas le point sur lequel je désirais attirer votre attention. Notre justice bénéficie donc de moyens « historiques » pour être en mesure de fonctionner correctement. C’est très loin de ce qu’a vécu le président du tribunal de Perpignan, le 14 mai dernier.

Comme le rapporte « L’indépendant », lors d’un contrôle routier, les douaniers découvrent qu’un ressortissant néerlandais transporte pas moins de 14 kilos de cannabis dissimulés sous le siège de sa voiture. Avec la célérité qu’il sied, nos braves gabelous défèrent le délinquant devant le tribunal de Perpignan, en comparution immédiate.

C’est à ce moment précis que l’affaire dérape. En effet, le tribunal n’ayant pas d’interprète sous la main, l’avocat du délinquant s’engouffre dans la faille et arguant que son client « ne peut exercer ses droits, puisqu’il est dans l’impossibilité de répondre aux questions. Il n’y a donc aucune garantie d’un procès équitable. La remise en liberté s’impose ».

Devant cette cruelle réalité, le président statue ainsi : « Le tribunal constate l’impossibilité d’entendre le prévenu et prononce en conséquence sa libération ». Vous avez dit « budget hystérique » ???

Chers lecteurs, Madri à raison de nous faire remarquer qu’il nous faut être réaliste. Le temps médiatique et politique n’est pas le temps judiciaire et encore moins, le temps administratif ☹ ☹ ☹. Il ne faut pas penser que si « des moyens historiques » sont affectés à la justice… ils vont parvenir rapidement là ou ils font le plus défaut.

« L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie »

(Raymond Queneau)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.