Dans mon billet du 4 janvier dernier, je vous faisais part, une fois … d’une regrettable histoire belge dans laquelle une habitante de Waterloo était la victime d’une maréchaussée particulièrement zélée pour faire respecter des mesures sanitaires curieuses.

J’ai grand plaisir aujourd’hui à citer à nouveau nos amis belges pour une action de bravoure de Monsieur Hervé JAMAR, le gouverneur de la province de Liège. Explications :

Il est utile de préciser qu’en Belgique, le gouverneur est un commissaire du gouvernement, représentant les intérêts de l’État fédéral, mais aussi, contrairement au préfet en France, il est le représentant de la région et de la communauté. De ce fait, le gouverneur est beaucoup plus proche des attentes de la population, car il défend aussi ses intérêts. En voici un exemple.

Le 12 de ce mois d’avril, une cinquantaine de restaurateurs liégeois se sont réunis pour afficher leur volonté d’ouvrir coûte que coûte leur terrasse lors de la date symbolique du 1er mai.

Dans pareille situation en France, que pensez-vous qu’un préfet aurait décidé ? Eh bien « le gouverneur Hervé » a déclaré qu’il ne « s’opposera pas à la réouverture des terrasses le 1er mai ».

Mieux, il a fait cette même proposition aux bourgmestres (équivalent de nos maires) de la région liégeoise ainsi qu’aux gouverneurs des autres provinces. Il est gonflé le gouverneur… comme on dit chez Vahiné !!!

Du coup, Willy DEMEYER, le bourgmestre de la ville de Liège en a rajouté une couche en indiquant au micro de RTL que la police n’interviendra pas à cette date, si des terrasses sont ouvertes.

« La police est fatiguée, cela fait des années qu’elle est sur la brèche, elle a de plus en plus de difficultés à intervenir durant ces manifestations et je pense qu’elle peut avoir une forme de compréhension à cet égard »

C’est mon légendaire sens de la modération qui m’a fait écrire « gonflé » pour ce qui est de la décision du gouverneur. Allez, je me lâche… c’est carrément un appel à la désobéissance civile dont il s’agit !!!

En effet, RTL Belgique relève que :

« C’est une décision inédite qu’une autorité locale décide de désobéir ouvertement au fédéral. Mais Willy DEMEYER et Hervé JAMAR ne sont pas encore dans l’illégalité, car le comité de concertation ne s’est pas encore réuni. Pour le moment il s’agit plutôt d’un coup de pression et d’un signal fort à l’adresse du fédéral ».

Et d’ajouter :

« Depuis ce lundi, les réservations s’enchaînent. « Elles n’arrêtent pas d’affluer donc les gens soutiennent quand même fort fort la réouverture puisque les gens réservent sans vraiment avoir eu la réponse du Codeco », explique encore Jonathan Servais. Même son de cloche pour Maxime Baisi, également gérant d’un restaurant dans la cité ardente. « On commence à en avoir beaucoup. On est très très soutenus. On sent que la population et l’opinion publique nous soutiennent et en ont marre aussi ».

Figurez-vous que mon petit doigt gauche me dit que cette réouverture se fera bien le 1er mai.

« Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard »

(General Douglas MacArthur)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.