Dans un précédent billet titré « Intelligence artificielle et manipulation réelle », je vous informais sur les dernières techniques de manipulation de la voix, de l’image et plus particulièrement :

« D’un système qui génère une animation faciale à partir d’une piste audio. Autrement dit, de la « fausse vraie voix » de Bill Gates qui nous apparait à l’écran avec son « vrai-faux visage » en train de prononcer une phrase à laquelle nous croyons, forcément puisque « nous le voyons parler » comme s’il était devant nous ».

Ce billet date du 28 juin 2019 … autant dire écrire un siècle, en matière de reconnaissance faciale et « d’intelligence artificielle ».

Je souhaite aujourd’hui vous relater trois faits et partant de ceux-ci, vous montrer la difficulté qui est la mienne d’en tirer des hypothèses réalistes, voire de bâtir des anticipations plausibles, tant les manipulations sont nombreuses et de tous ordres.

 

Le 23 mars 2021 vers 07h40 heure locale, un navire-porte-conteneurs de la compagnie taïwanaise Evergreen Marine Corporation, s’échoue lors de sa traversée du canal de Suez, bloquant ainsi cette importante voie maritime.

  • La compagnie déclare à l’agence France Presse (AFP) « Le porte-conteneurs s’est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent».
    • Un navire de 200 000 tonnes, de 400 mètres de long et de 59 mètres de large… le vent devait souffler très, mais alors très fort !!!

 

Le 27 mars 2021 vers 09h55 heure locale, un accident de la circulation met en cause un camion de la société Evergreen, qui se met en travers de l’autoroute G25 reliant Changchun à Shenzhen, en chine.

  • La compagnie déclare : « Evergreen Shipping n’exploite pas de semi-remorques sur le continent et le transport intérieur local est assuré par un transporteur désigné par le propriétaire du fret. Les services, et le transport terrestre sont confiés par le propriétaire de la cargaison. L’accident sur la photo n’est pas un véhicule de notre entreprise, et il est impossible de confirmer si l’accident est vrai ».
    • C’est ce qui s’appelle « la loi des séries» ou plus trivialement « vraiment pas de bol » pour Evergreen… si Evergreen est vrai !!!

 

Vous vous souvenez certainement d’une certaine Hillary RODHAM, accessoirement femme de l’ancien président des États-Unis d’Amérique. Comment s’appelait-il déjà ? Je me souviens de son prénom… c’est sûr que c’est Bill. Mais c’est fou, son nom m’échappe.

Bill… Bill GATES ?… Non, ce n’est pas lui. Gates est un ancien couturier, je crois. Si si, il travaillait avec des aiguilles. C’est même lui qui a eu l’idée de les mettre au bout d’un tube contenant un piston. Il a même appelé sa trouvaille … la seringue !!!

C’est qui cet ancien président ? Bill Boquet ? Non, toujours pas… pourtant, le l’ai sur le bout de la langue… ça y est… c’est Bill CLINTON ☺. Mais oui, j’aurais dû m’en souvenir. C’est « l’ami Bill ». Celui qui a bénéficié de la bourse scolaire RHODES, dont je vous ai parlé entretenu, au sujet des complotistes. C’était dans un billet du 17 février 2018 titré « L’impérialisme américain : qui est derrière tout cela ? ».

Connaissiez-vous le nom de code employé par les services secrets américains pour désigner « Bill président » ? C’était « Eagle ». Quant à sa moitié, Hillary … c’était « Evergreen » !!! Il n’en faut pas plus, pour « enflammer la toile ». Un bateau, un camion, Hillary Clinton, une même appellation. Y aurait-il un rapport ?

En matière financière, Evergreen : « Se dit d’une structure d’investissement qui a des rentrées de cash récurrent et qui n’a de ce fait, pas besoin de lever de l’argent régulièrement ».

Une chose me semble « acquise », le blocage du canal de Suez pour une durée indéterminée, aura des répercussions économiques et politiques… comme à chaque fois que cela s’est produit.

Cela étant, j’identifie cet évènement comme un marqueur… qui vient enrichir ceux que j’ai déjà précieusement mis de côté. Affaire à suivre. Laissons du temps au temps.

« En politique, rien n’arrive jamais par hasard »

(Franklin Delano Roosevelt)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.