Les récentes joies du confinement urbain ont donné de furieuses envies de jardin, à beaucoup d’entre nous. Il est vrai que bénéficier d’un jardin est un privilège qui permet d’avoir un coin de nature à la maison.

Cela étant, avoir un jardin sous-entends, l’entretenir et donc avoir le matériel ad hoc… pas le capitaine !!! Mais qu’est-ce qui vous arrive ? Confondre Archibald Haddock avec un vulgaire râteau ou même une bêche ? Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest !!! Pourquoi pas un vulgaire tuyau d’arrosage au point où vous en êtes ? Marin d’eau douce, espèce de Bachi-bouzouk !!!  Hergé s’en est allé, mais les jurons de son célèbre personnage restent dans nos mémoires.

Laissons le capitaine Haddock à ses voyages au long cours et revenons au jardin. Pour entreposer le matériel d’entretien, un petit cabanon suffit. Si d’aventure, celui-ci fait plus de 5 m2 … son heureux propriétaire gagne… la taxe d’aménagement prévue à l’article L 331-1 et suivants du code de l’urbanisme.

 

Dans mon billet du 2 février 2019, je vous informais que cette taxe avait augmenté de 3% en 2018 et de 3,8% en 2019. Elle est actualisée le 1er janvier de chaque année en fonction du dernier indice du coût de la construction (ICC).

Bonne nouvelle, pour l’année 2021, en application de l’arrêté du 30 décembre 2020 (NOR : LOGL2035328A) elle n’a augmenté que… de 1,16% dans les communes de la région d’Île-de-France et de 0,92% pour les communes de provinces.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales met à la disposition du public, un simulateur en ligne permettant le calcul de cette taxe.

Alors, merci qui ?

Lorsque vous croiserez une personne de l’administration fiscale, n’oubliez pas de lui exprimer à quel point vous l’aimez, elle et tous ses collègues☺☺☺. Même si vous n’avez pas de jardin. Re ☺☺☺.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.