Les Américains ne font rien comme les autres, c’est même une partie de leur charme. À cet égard, la ville de Washington est réellement un cas d’école.

Alors que pour beaucoup de personnes, ce sont les gratte-ciels qui caractérisent l’Amérique, à Washington il n’y en a pas. La raison est simple, leur construction est interdite. Cocorico. Nous pouvons être fiers du fait que c’est un architecte français, Pierre Charles L’Enfant, qui a dessiné les plans de la capitale des États-Unis d’Amérique.

Autre particularité et non des moindres, bien que capitale fédérale, Washington est une ville indépendante des cinquante états de l’union. Elle se nome officiellement District de Columbia, ou plus simplement D.C.

Située entre les deux états que sont le Maryland et la Virginie, elle est le siège des principaux bâtiments du pouvoir américain :

La maison blanche, résidence officielle du président en exercice.

Le capitole, qui abrite le congrès composé de la chambre des représentants et du sénat.

La Cour suprême, sommet du pouvoir judiciaire.

La banque centrale, plus connue sous l’appellation de réserve fédérale ou la FED.

Le fonds monétaire international, plus connu par son acronyme le FMI.

La banque mondiale.

 

C’est ce prestigieux écrin qui sert traditionnellement de décor à l’investiture du nouveau président des États-Unis. Cette année n’a pas manqué de respecter cette tradition… mais la crise sanitaire d’une part et les tentions politiques entre les deux grands partis que sont les républicains et les démocrates, ont fait que le nombreux public habituel, n’était pas présent.

Autre singularité, une présence massive de l’armée. Les soldats présents à D.C. étaient plus de quatre fois plus importants que le total des forces déployées actuellement en Afghanistan, en Iraq et en Syrie !!!

Cette présence massive de l’armée a posé de sérieux problèmes de logistique puisque de nombreux soldats se sont trouvés à dormir à même le sol dans les couloirs du capitole.

Washington ne fait rien comme les autres. La cérémonie d’investiture s’est passé sans incidents et pourtant, « V’latipas » que les troupes de la garde nationale restent sur place, vraisemblablement au moins jusqu’en mars.

Autres curiosités, des troupes continuent d’affluer sur D.C. et un avion d’attaque au sol survole la capitale.

Vous avez dit bizarre… comme c’est étrange !!!

 « Je ne blâme ni n’approuve, j’observe. »

(Henri Beyle dit Stendhal)

 

Que les péripéties de la grande muette US ne vous empêchent pas de prendre soin de vous. Je vous aime et vous salue.