SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Je vous rapporte depuis longtemps la politique de la Chine et de la Russie pour ce qui est de la détention d’or. Si ces deux grands pays ont en commun l’objectif de peser davantage au niveau mondial, leurs stratégies sont différentes.

Pour la Chine, c’est la puissance commerciale qui est développée avec, pour la partie la plus médiatisée, le projet « route et ceinture », c’est-à-dire la réédition de l’historique « route de la soie ».

En ce qui concerne la Russie, c’est l’influence politique et la puissance militaire qui sont utilisées. Il suffit de regarder l’évolution géopolitique du moyen orient, où rien ne se passe sans que soit largement pris en compte l’avis de l’ours russe. La guerre en Syrie en est un très bon exemple.

Au-delà de ces stratégies de conquête de pouvoir, il y a une détermination commune à ces deux pays : la dédollarisation, c’est-à-dire, réduire autant que faire se peut, l’importance du dollar dans l’économie de leur propre pays.

Chine et Russie ont parfaitement intégré la perte de pouvoir d’achat de toutes les monnaies et plus particulièrement, celle du dollar. Elles ont donc depuis de très nombreuses années, accru leurs réserves en or physique.

Pressentant un proche effondrement du système, la Russie a intensifié l’extraction d’or sur son territoire avec l’ambition de devenir à court terme le deuxième producteur d’or de la planète. Parallèlement, elle a augmenté les réserves d’or de sa banque centrale à un niveau historique (près de 11% de plus sur un an).

Tous ces efforts font que les réserves de change de la Russie sont aujourd’hui composées majoritairement d’or alors qu’avant… c’était le dollar.

Les récents évènements politiques aux USA ne me semblent pas de nature à modifier cette tendance.

Ces exemples chinois et russes sont-ils de nature à vous inspirer une stratégie identique ? Voici deux graphiques utiles pour prendre votre décision :

Évolution du cours de l’or sur 20 ans.

Et sur un an, pour vous montrer qu’il y a actuellement une « fenêtre de tir »!!!

Je vous laisse réfléchir… et vais rejoindre mon tapis de méditation.

Je vous aime et vous salue.