J’écris souvent que notre belle langue française est riche, très riche. Une habitude de notre monde « merdiatico politique » est de tronquer des phrases ou des images, afin de « faire passer » son message… au détriment de la vérité.

Prenons l’exemple de cette phrase « il faut savoir terminer une grève » que nous avons entendu à satiété et que je pense , nous n’avons pas fini d’entendre. Que les gouvernants du moment cherchent à faire triompher leurs idées politiques peut se comprendre, mais c’est à nous de faire la part des choses et surtout de « raison garder », afin de ne pas être les victimes de leur propagande. Mot dont je vous rappelle la définition : « Action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d’information pour propager une doctrine, créer un mouvement d’opinion et susciter une décision ».

 

Cette phrase doit être située dans son contexte historique. Elle a été prononcée par Maurice Thorez, alors secrétaire général du parti communiste français, le 11 juin 1936 quatre jours après « les accords de Matignon » entérinant les congés payés et la semaine de 40 heures de travail. Elle s’adresse aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail. La voici dans son entier :

« Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées, mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications ».

Comme vous pouvez en juger, la phrase employée aujourd’hui est TRÈS loin de « la lettre » et encore plus « de l’esprit » de la phrase originale.

 

Autre moyen de propagande usité à profusion par nos chers bobos, la novlangue. Michel Geoffroy est un ancien haut fonctionnaire et essayiste. Il a publié « La super classe mondiale contre les peuples ». il est aussi contributeur de la fondation Polémia et vient de mettre à jour son dictionnaire de novlangue. Quelques définitions choisies :

Bousculade : « euphémisme pour désigner une agression commise par l’extrême gauche (lors de l’attaque de la crèche vivante à Toulouse le 14 décembre 2019) ».

Consultation citoyenne : « enfumage gouvernemental habituellement destiné à faire passer des conclusions arrêtées d’avance ; on emploie aussi le mot convention dans le même sens ».

Débat (grand) : « monologue présidentiel sous l’œil attendri des médias mainstream ».

Feux de voitures : « incendies criminels de véhicules dans toute la France, que l’on s’efforce de banaliser et de censurer dans les médias, puisque les « autorités » se montrent incapables d’y mettre fin (d’après Europe 1 il y en aurait eu 1457 en France pour la nuit de la Saint Sylvestre 2019) ».

Imbéciles : « euphémisme désignant aussi les casseurs d’extrême gauche, car alliés du pouvoir, pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ».

Père : « Ça peut être une femme évidemment. Ça peut être une altérité qui est trouvée ailleurs dans la famille, des oncles, une grand-mère » selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn Sur la chaîne LCP le 24 septembre 2019 ».

Et une « petite dernière »… Pour le plaisir :

Vieillesse : « La vieillesse est une construction sociale « homogénéisante » qu’il importe de déconstruire pour que chacun puisse y trouver une place à sa mesure » selon le rapport remis au Premier ministre le 16 décembre 2019 par le député Audrey Du feu Schubert ».

 

Chers lecteurs, n’oublions pas notre bon sens, prenons de la distance avec tous ces mots maux et amusons nous de tous ce cirque « politico merdiatique », sans en être des « victimes consentantes ».