Lors du défilé militaire d’hier sur les champs Élysées, un « commentateur spécialiste » a précisé que les soldats étaient équipés du fusil « HK 416 » qui remplaçait le « FAMAS ». Explications :

FAMAS est l’abréviation de : fusil automatique d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne. Les lecteurs de ce blog qui ont fait leur service militaire se souviennent sans doute du célèbre fusil « MAS 36 », lui aussi fabriqué par la manufacture d’armes de Saint-Étienne. Celle-ci a fermé définitivement ses portes en 2001. Surnommé « le clairon » du fait de sa forme, le HK 416 équipe l’armée française depuis1978. HK signifie qu’il est fabriqué par la société allemande Heckler & Koch qui a gagné l’appel d’offres lancé par la délégation générale de l’armement (DGA).

Le 5 novembre 2018, dans mon billet titré « France, ton armement fou l’camp », je vous relatais le remplacement d’un autre fusil, lui aussi fabriqué par la manufacture d’armes de Saint-Étienne, le FRF2 par le HK 417 de l’armurier allemand Heckler & Koch, « Du fait des conditions restrictives de l’appel d’offres, « s’appuyant » sur le Décret n° 2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense ou de sécurité, sont exclus les armuriers français VERNEY-CARRON et PGM Précision ».

Pour ce qui est le l’imprimerie française Arjowiggins, dont je vous ai relaté le 23 mars 2019 la fermeture, Médiapart nous informe de la remise au préfet de la Sarthe le 17 juin dernier, d’une pétition de 8 900 signatures réclamant sa nationalisation provisoire pour sauver l’usine de Bessé sur Braye dans la Sarthe.

Qu’arrive-t-il à l’ami Hubert ? Aurait-il bu trop de champagne pour célébrer notre fête nationale ? Quel rapport entre les armes de nos soldats et une imprimerie, fût-elle sarthoise, en liquidation ?

Rassurez-vous chers lecteurs, comme notre cher ministre de la transition écologique et solidaire « le champagne me donne mal à la tête, donc je n’en prends pas »… Je fais juste un rapprochement et me pose deux questions autant osées que politiquement incorrectes.

Pour ce qui est de la modernisation de notre armement, nous sommes passés d’un fabricant français à un Allemand. Pourquoi pas, si c’est dans le cadre de l’application de la règlementation? Pour l’imprimerie Arjowiggins… dont les carnets de commandes « étaient pleins », c’est un abandon en rase campagne !!! Pourquoi ? Au profit de qui ? Il est important de vous préciser que mes Z’interrogations portent sur l’usine de Jouy sur Morin… dont personne, excepté Pierre Jovanovic, n’a parlé. Une fois de plus « bravo les grands merdias » !!!

En effet, dans mon billet du 23 mars 2019, je vous précisais que : « Le site de Jouy sur Morin fabrique depuis 400 ans les billets de banque. Les premiers assignats (monnaie papier qui exista pendant la Révolution française de 1790 à 1796) ont été fabriqués ici. Depuis, ils fournissent 120 pays en papier pour billets de banque, mais aussi pour les papiers administratifs non falsifiables comme les cartes grises. C’est la seule entreprise de France à produire du papier pour les cartes grises que nous « perdons ».

Renonçons-nous à produire des billets et documents officiels sécurisés, ou la France va-t-elle devoir les acheter à l’étranger ? Dans ce cas, à qui et à quel prix ? Affaire à suivre !!!