Les iraniens ont abattu un drone de surveillance américain dans la région du détroit d’Ormuz. Voyons ce qu’en communique la presse internationale :

Le Courrier International titre : « Vu des États-Unis. ‘Iran abat un drone américain, les craintes d’une guerre s’amplifient ».

RT France titre : «L’Iran abat un drone américain et se dit «prêt à répondre à toute déclaration de guerre».

Libération titre : « Dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe, Téhéran assure que le drone visé avait violé son espace aérien. Washington reconnaît la perte d’un engin mais assure qu’il se trouvait dans l’espace aérien international ».

France 24 titre : « Le drone américain abattu par l’Iran, un engin d’espionnage de pointe ».

Le Monde titre : « L’Iran abat un drone américain, Donald Trump évoque « une très grosse erreur »

Comme d’habitude en pareilles circonstances, chaque camp accuse l’autre. Pour l’Iran, le drone américain survolait son espace aérien alors que pour les Américains, il volait en zone internationale.

Voyez maintenant à quel niveau nous sommes manipulés par nos « z’amis z’alliés z’américains » :

Suite à cette « perte sèche » d’un drone de l’envergure d’un Boeing 737, équipé d’une technologie de surveillance de pointe pour un montant de 100  millions de dollars, les Américains ont demandé aux Iraniens « d’accepter « une frappe de principe » pour ne pas perdre la face aux yeux du monde.

C’est le chef de l’organisation de défense civile au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI)  le général Gholam Reza Jalali qui a révélé ce fait ce dimanche 7 juillet.
« Les États-Unis avaient demandé que l’Iran les laisse frapper des terrains vierges, histoire de se sauver la face », a-t-il indiqué. Assurant que la transmission de ce message s’est faite via des canaux diplomatiques lesquels ont également transmis aux Iraniens qu’ils ne devraient pas riposter à cette frappe limitée
 ».

Comme les Iraniens ont refusé ce marchandage, « le Donald » a été contraint de nous servir la fable du « Dix minutes avant la frappe, je l’ai arrêtée » car cette opération de représailles qui aurait pu faire 150 morts, n’aurait pas été une réponse « proportionnée » à la destruction d’un drone !!! Encore un exemple illustrant parfaitement mes propos de « chute de l’empire américain ».

Et pendant ce temps-là, comme le relève le Saker Francophone… La 10è réunion internationale sur la sécurité a eu lieu à Oufa en Russie du 18 au 20 juin. Il est « amusant » de savoir que c’est l’un des rares exemples de réunions multilatérales entre des représentants de haut niveau de pays en conflit. Des centaines de représentants d’au moins 120 pays, parmi lesquels un « haut responsable » du Conseil national de sécurité des USA, ont participé à cette réunion qui s’est déroulée sur trois jours pour discuter des crises humanitaires, de la guerre hybride, des menaces terroristes et des moyens de se relever d’un conflit armé.

Je vous invite à chercher quel média a rapporté cette information que des américains, des chinois et des iraniens se rencontrent en Russie pour parler… de Guerre !!!