C’était dans les années 1970, un promoteur, Guy MERLIN se lançait à grand renfort de publicité, dans l’immobilier préfabriqué à bas prix… qui inspira un des célèbres sketchs au regretté Coluche. La chute de son histoire résume à elle seule la « vision immobilière de l’humoriste : « Pendant le crédit, tu répares c’qui s’écroule, et au bout de 15 ans, les ruines sont à toi ».

Début 2018, ce sont 61,6% des ménages français qui possèdent un patrimoine immobilier, contre 58,5% en 1998. Depuis la crise financière de 2008, les incertitudes sur les retraites, les déconvenues successives sur le rendement des placements financiers, les lois fiscales d’exception dites « de défiscalisation immobilière », ainsi que, depuis plusieurs années, les taux d’intérêt bas, font de la pierre le « nouveau placement préféré des Français ». Cela étant, l’analyse fine effectuée par XERFI Canal nous montre que la baisse du taux de détention d’un bien immobilier est depuis 2018, une réalité. Ce phénomène frappe surtout la tranche des 50/69 ans.

Cela confirme ce que j’expliquais le 30 avril dernier dans mon billet consacré à l’usure. En effet, une des conséquences de l’élargissement de l’assiette de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) sur les contrats de prêts (9% quand même !!!) dont je vous entretenais le 1er décembre 2018, est la très grande difficulté pour des personnes de plus de 50 ans, de financer l’acquisition d’un bien immobilier, malgré des taux d’emprunt historiquement bas.