Bien évidemment, vous connaissez tous la commission de régulation de l’énergie (CRE). Encore un « machin » comme aurait pu dire le général de Gaulle. Cette autorité administrative indépendante se définit ainsi : « Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique »… Ce « curieux machin », nous a quand même coûté en 2017, la bagatelle de 20,9 millions d’euros en frais de fonctionnement, pour… 153 agents !!!

Dans sa délibération du 7 février 2019, la CRE a « porté proposition aux ministres de l’énergie et de l’économie d’une évolution des TRVE, en application des dispositions de l’article L. 337-4 du code de l’énergie ». Ne trouvez-vous pas qu’en termes Z’élégants, ces choses-là sont dites ? (pardon cher Jean-Baptiste Poquelin). Traduit en langage courant et compréhensible, cela donne : « il me faut 22 pages pour te dire comment faire passer la pilule au public pour une augmentation de 5,9 % TTC des tarifs règlementés de l’électricité ».

Autre passage « amusant » de la délibération de la CRE : « Le mouvement tarifaire proposé par la CRE a vocation à s’appliquer aussitôt que possible et le premier jour d’un mois calendaire, soit au plus tôt le 1er mars 2019, et au plus tard le 1er juin 2019 ». Certainement à cause grâce aux « gilets jaunes », l’augmentation tarifaire a été reportée. Ce type de mesure « passe mieux » en périodes de vacances. Quoi que… C’est tout ce qu’il faut pour alimenter les mécontentements déjà nombreux.

Mais, car il y a un mais… notre brillantissime ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a eu une idée « lumineuse ». C’était bien le moins qu’il puisse faire en matière d’électricité, non ? Lors de son passage le 26 de ce mois d’avril sur la chaine C News, il a déclaré (à 6mn 55’’ de la vidéo) « Nous ne nous satisfaisons pas de ce mode de calcul que nous avons hérité du précédent mandat et même du mandat d’avant ; ça a été voté deux fois par le Parlement sous une majorité de droite en 2010 et sous une majorité de gauche en 2015 ».

Je n’ai nul doute que cette nouvelle formule de calcul des tarifs de l’électricité sera « plus avantageuse ». Les nominés pour « Le grand prix des tarifs » sont : les citoyens et l’état. J’anticipe que le gagnant sera … l’état. Mais comme « l’état c’est nous » !!! Vous voyez bien que nous gagnons à tous les coups en matière d’augmentation. CQFD.