Dans mon billet du 2 novembre 2018, je vous expliquais que l’électricité était « une marchandise comme une autre » et que nous avions à notre disposition, pas moins de 31 fournisseurs alternatifs à EDF.Souhaitant profiter de cette ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie (gaz et électricité) accessible aux particuliers à compter du 1er juillet 2007, j’ai depuis longtemps « abandonné » EDF et GDF (depuis devenu « ENGIE ») pour un autre fournisseur. Chaque année à la mi-février, je reçois sa proposition tarifaire pour l’année à venir et c’est l’occasion pour moi de vérifier la pertinence de renouveler mon choix initial.

En ce qui concerne le gaz (ma tranche de consommation est de 11 000 kWh) : l’augmentation est de 12,50% le kWh alors que le tarif règlementé a augmenté de 12,88%. Autrement dit, je paie plus cher mon kWh que l’année dernière, mais moins que si j’étais resté chez ENGIE. Quant au prix de l’abonnement mensuel au service, identique chez mon fournisseur et chez ENGIE, il a augmenté de 7,66%. Pour ce qui est de l’électricité (ma puissance souscrite est de 6 kW) : l’augmentation est de – 1% le kW et si j’étais resté chez EDF, « l’allègement » serait de 1,03%. Le prix de l’abonnement (toujours identique à celui d’EDF, a augmenté de 3,25%).

Wahououou !!! – 1 % le prix du kilowatt heure. Merci Macron !!! Quoi que !!! Dans mon billet du 19 décembre 2018 titré « Prix de l’électricité : préparez-vous à ouvrir largement vos portefeuilles », je vous expliquais « l’arnaque » de la prise en charge par « le cochon de payant » que nous sommes, du raccordement des éoliennes au réseau de distribution et de ces répercutions sur les tarifs à venir. Ce n’est pas tout. Comme le relève Michel GAY pour Contrepoint, la fourniture « à bas prix » de l’énergie aux salariés d’EDF représente un coût à la charge du reste de la population, de 3 milliards d’euros… quand même !!!.

Effectivement, la Cour des comptes, dans son rapport public annuel du 6 de ce mois de février 2019, ne consacre pas moins de 23 pages (à compter de la 155è) à « fustiger » EDF pour la gestion des  Z’avantages accordés à ses salariés. Je ne peux m’empêcher de vous livrer (vous voyez à quel point je vous aime), la réponse du ministre de l’Économie et des Finances, aux recommandations de la Cour des comptes : « l’affirmation selon laquelle « les réformes indispensables du système de rémunération n’ont pas été engagées » est inexacte, notamment dans la mesure où un projet de réforme du cadre de la rémunération variable fait l’objet de discussions au sein du groupe EDF ». Puisqu’EDF « discute » d’un « projet de réforme »… Pour le ministre, la question est réglée !!! Et cette « élite auto proclamée » s’étonne quand une partie du peuple ne le supporte plus !!!