Observer, rester à l’écart ou simplement approuver la démarche de la partie des Français qui « se mettent en marche » n’est pas constructif. C’est à nous tous, individuellement, qu’il appartient de « faire bouger les choses ». Pour nous déjà et aussi pour nos enfants.

Voici une piste parmi tant d’autres que je porte régulièrement à votre connaissance. Connaissez-vous le moteur de recherche LILO ? C’est un moteur de recherche que l’on peut qualifier « éthique ». Ses fondateurs reversent 50% de leurs revenus publicitaires à un ou des projets sociaux ou environnementaux que vous choisissez (association les petits princes, Open food facts, Terre et humanisme, Arsep sclérose en plaques…). La pertinence de ce moteur est bonne et sa rapidité est bluffante (je l’ai essayé avant de vous en parler). Ses serveurs sont localisés en France. « Pour ses statistiques, Lilo n’utilise pas l’outil Google Analytics, mais l’outil open-source Piwik recommandé par la CNIL et configuré selon les recommandations de la CNIL ».

À ce jour, 1 337 338 € ont été donnés aux associations. C’est certainement peu de chose, mais… C’est l’accumulation de beaucoup de « peu de choses » qui nous amèneront vers un « monde de demain » plus humain et serein.