SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Ce mot de recyclage parait pourtant bien sympathique, non ? Dans ce monde politico-médiatique où ses élites sont en permanence à la recherche de « la phrase choc », évidemment pour faire le buzzzz, beaucoup trop de mots ont perdu leur signification et/ou leur sens.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que tout n’est pas recyclable, mais surtout, avant le recyclage, il y a d’autres questions à se poser. C’est la « règle des 4 R » comme Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.

En effet, la première question à se poser avant de succomber au markéting vantant… par exemple, les caractéristiques « du dernier i Phone » ne devrait-elle pas être ? : « je refuse de changer un appareil qui me donne satisfaction dans son utilisation ». Ensuite, réduire notre consommation. Avons-nous besoin de tout ce qui est devenu « indispensable ? ». La réutilisation… En quoi à nouveau utiliser les mouchoirs en tissus qui dorment dans une armoire, plutôt que d’utiliser des mouchoirs en papier, serait-il néfaste ? Seulement à ce moment se pose la question de l’éventuel recyclage de tout ou partie des constituants des choses que nous jetons un peu trop facilement.

Écoutez donc les quelques conseils d’Hélène de VESTELE.