La station spatiale internationale (ISS) lancée en 1998 est le symbole que différents pays, dont « les ennemis historiques » que sont les USA et la Russie, peuvent coopérer dans des domaines pacifiques de pointe. En juin 2018, on comptait parmi les participants 49 Américains, 38 Russes, 10 Européens, 6 Japonais et 2 Canadiens. Douze femmes, dont 10 Américaines, une russe et une italienne ont fait partie d’un équipage. Par ailleurs huit touristes payants (de 2001 à 2009), non décomptés dans le nombre de participants, ont séjourné jusqu’à 16 jours dans l’ISS.

Le vaisseau russe Soyouz permet de transporter trois personnes. Il sert uniquement à relever l’équipage. Après le retrait de la navette spatiale, c’est le seul vaisseau jouant ce rôle jusqu’à ce que le vaisseau spatial américain chargé de remplacer la navette spatiale américaine soit au point. Deux vaisseaux Soyouz sont amarrés en permanence à la station pour permettre l’évacuation de celle-ci en cas d’urgence.

Fin août 2018, une fuite d’oxygène sur un des vaisseaux Soyouz amarré en permanence à l’ISS est détectée. La Russie lance une enquête le 4 septembre. Nous sommes là dans un « mauvais polar ». Jugez plutôt les commentaires de Dmitri ROGOZINE, directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos : « Nous étudions la version [d’un problème causé] sur Terre. Mais il y a aussi une autre version que nous n’excluons pas : une interférence délibérée dans l’espace […] Il y a eu plusieurs tentatives de percer un trou dans le Soyouz MS-09 amarré au segment russe de l’ISS […] Le trou semblait avoir été fait par une main hésitanteDe quoi s’agit-il : d’un défaut de fabrication ou d’un acte prémédité ? ». Dès lors, sur les « réseaux dits sociaux », cette caisse de résonance totalement incontrôlable… ou trop bien contrôlée ??? Ce sont les interprétations les plus folles qui circulent. Selon l’agence russe Ria Novosti, le député russe Maxime SOURAIEV, également ancien cosmonaute a pour sa part, affirmé que la fissure pourrait être l’œuvre d’un résident de l’ISS voulant provoquer un retour sur Terre plus rapide. « Nous sommes tous humains et n’importe qui peut avoir envie de retourner à la maison, mais cette méthode est très indigne ».

Suite aux déclarations de Dmitri ROGOZINE, la NASA communique: « Cette conclusion ne signifie pas nécessairement que le trou a été créé avec une intention malveillante ou intentionnellement ». L’enquête suit son court et comme le montrent les images fournies par la Nasa, il est évident que « le trou » n’a pas été créé par une micro-météorite, mais plus sûrement par un foret. Et de surcroît depuis l’intérieur du Soyouz. Il est aussi évident que la personne à l’origine de ce trou s’y est prise à plusieurs reprises avant de parvenir à perforer la coque du véhicule.

C’est peut-être la véritable « raison cachée » de la récente démission de notre ministre de l’intérieur Gérard COLLOMB, afin de ne pas avoir à prendre position sur cette sombre affaire de « vivre ensemble ».

Si les diffficultés « d’intégration » se manifestent jusque dans l’espace… il est temps de s’inquiéter!!!