Connaissez-vous le VOSS ? C’est le Volant de Stockage Solaire.
Associer un volant avec la notion de stockage et de l’énergie solaire ne nous apparait pas comme évident. Et si nous ajoutons comme « liant », du béton… pas davantage. C’est pourtant ce qu’a réussi un ingénieur français : André GENNESSEAUX. Il a mis au point une solution pour stocker de l’énergie électrique à bas coût et avec une empreinte écologique faible. Voilà une meilleure option que celle que je vous rapportais dans mon billet du 11 février 2017.
Le principal reproche fait aux énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire est le fait que la production n’est pas régulière. Il en résulte un besoin de stockage pour utiliser l’énergie au gré des besoins et non de la production dépendant des éléments naturels (vent, soleil). La solution des batteries d’accumulateurs aussi appelées piles est connue, mais pêche du fait de leur durée de vie courte ainsi que de leur « coût écologique » dû à l’emploi de métaux rares. Autre technique connue, le volant d’inertie couplé à un alternateur. Le rendement actuel est encore faible et l’utilisation de volant en acier a une empreinte écologique particulièrement forte.
Anne et André GENNESSEAUX ont fondé en 2001 la société française ENERGIESTRO qui commence à développer une gamme de « batteries perpétuelles VOSS » qui semblent promises à un très grand avenir tant leur conception répond le mieux aux besoins actuels et futurs de stockage de l’énergie renouvelable décentralisée. Cette aventure industrielle est à suivre avec attention.