C’est ce que nous apprend Eurostat. Et pas qu’un peu… En matière de dépense publique, nous « culminons » avec 10 points au-dessus de la moyenne européenne. En France, on aime bien être champion !!!

Plus « dérangeant », le fait que l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat) considère que nos informations déclarées ne reflètent pas la réalité. Il « formule une réserve sur la qualité des données notifiées par la France concernant premièrement la classification sectorielle de l’Agence Française de Développement. […] De plus, Eurostat considère que les apports en capital de l’État à AREVA (NewCo/Orano) pour un montant de 2,5 milliards d’euros (0,1% du PIB) en 2017 doivent être considérés comme transferts en capital ayant un impact sur le déficit public ».

En matière de sincérité budgétaire, la Cour des comptes en rajoute une couche « Une véritable maîtrise de l’exécution budgétaire passe davantage par une budgétisation sincère que par un niveau de réserve très élevé masquant des dépenses sous-budgétisées et des programmes bénéficiant de crédits virtuels en réalité largement annulés en gestion ».