Certains ont cru que la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne allait « redonner du poids » à notre belle langue, au prétexte qu’en 2050, il y aura plus de 700 millions de francophones et qu’avant le 1er mai 2004, le français était la langue dominante de cette institution.
Le site officiel europa.eu nous confirme que l’anglais fait toujours partie des 24 langues officielles de l’UE. Réunions et documents continueront à être tenues et produits en anglais.
Mieux, pire, dans mes recherches documentaires, j’ai de plus en plus de difficultés à trouver des textes de l’UE traduits en français, car ils n’existent ….Qu’en version anglaise!!!! Le président du club de la presse francophone, Maroun LABAKI analyse parfaitement la situation « Les Anglais ont imposé une culture dans les institutions européennes et cette Europe qu’ils veulent quitter aujourd’hui, qu’ils vont quitter, c’est celle qu’ils ont façonnée eux-mêmes. Comme ce sont les Britanniques qui manient le mieux cette langue, c’est eux qui parviennent, à travers cette langue, à influencer tout le débat européen ».
Même en n’étant plus là, l’Anglais est toujours là!!!