Après la prise en compte du gaspillage alimentaire au sujet duquel je vous ai relaté la brillante initiative du lycée agricole de Pézenas dans mon billet du 16 septembre 2017 puis, dans celui du 4 novembre 2017, la « trouvaille » d’Avril FOURIE relative au compost, voici venu le temps des « initiatives heureuses » en matière de gaspillage vestimentaire.

Dans mes anticipations pour 2018 en date du 23 décembre 2017, j’ai évoqué la multiplication des initiatives « anti gaspillage ». Figurez-vous que notre Premier ministre Édouard PHILIPPE a exposé le 23 avril dernier, lors de sa visite dans l’entreprise de petit électroménager SEB, sa « feuille de route pour une économie circulaire à 100% ». L’objectif est ambitieux. Le gouvernement veut s’assurer que d’ici 2019, plus aucun invendu de la filière textile ne soit « jeté ou éliminé ».

C’est depuis toujours le combat qu’a mené notre cher Abbé Pierre en fondant les communautés d’Emmaüs qui précise sur son site : « Depuis plus de soixante ans, au sein des communautés comme des structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs prouve que l’on peut retrouver une place dans la société grâce à une activité fondée sur la récupération, tout en privilégiant une économie solidaire et circulaire ». C’est donc logiquement que Valérie FAYARD, la directrice générale adjointe d’Emmaüs tweete :