Pour tout produit d’investissement, surtout quand « le conseilleur » fait miroiter les Z’avantages multiples Z’évariés… je n’ai pas écrit Z’avariés… bien que parfois, ce soit un peu le cas, il faut toujours se préoccuper « de la sortie ». En effet, c’est souvent à cette occasion que la fiscalité se rappelle à nous.

Je vous recommande depuis longtemps de posséder de l’or physique. Pour ce précieux métal, les différents modes d’imposition sont précisés dans le code général des impôts aux articles 150 VI, 150 VJ et 150 VM.

Comme je l’ai expliqué longuement dans mon billet du 30 avril 2014, en matière de fiscalité de l’or physique, deux possibilités s’offrent à vous : soit une taxe forfaitaire ou bien, sous certaines conditions, l’application du régime des plus-values sur biens meubles. L’article 30 de la loi de finances pour 2018 a fait passer de 10 à 11% le montant de la taxe forfaitaire. L’administration fiscale en a profité pour mettre à jour le 27 avril 2018, sa documentation administrative : BOI-RPPM-PVBMC-20-10-20180427.

Possesseurs d’or, ne ratez pas l’occasion de lire ces commentaires actualisés.