Dans mon billet du 10 mars 2018, j’évoquais un « impensable scénario ». Que le groupe Crédit Mutuel se lance dans une action judiciaire à l’encontre de la banque centrale européenne (BCE) pour « détournement ».

Sans aller jusque-là, le Crédit Mutuel Arkéa, un des deux groupements (fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central) de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), tout comme les Catalans en Espagne, réclame… « son indépendance ».

Les autorités de tutelle que sont l’ACPR et la BCE ont récemment mis en garde Jean-Pierre DENIS président d’ARKEA « La BCE et l’ACPR soulignent de nouveau que les caisses locales qui feraient le choix d’une désaffiliation du Crédit Mutuel perdraient le bénéfice de l’agrément collectif dont elles bénéficient actuellement. Dès lors, pour poursuivre leur activité bancaire, il leur faudrait obtenir un agrément individuel et respecter, sur une base individuelle, l’ensemble des normes prudentielles et les règles de gouvernance applicables ». On ne sait si l’on doit applaudir ou déplorer cette lutte fratricide entre banksters !!!