Le 12 juillet 2017, je vous informais que 500 femmes berbères défiaient le ramadan dans les rues en Algérie. Le 12 septembre 2017, je vous relatais le mouvement « Lâche-moi avec ma tenue » qui mettait des milliers de femmes turques dans la rue. Le 22 septembre 2017, je vous relatais les femmes marocaines qui elles aussi descendaient dans la rue. Puis le 10 octobre 2017, je relatais les femmes d’Arabie Saoudite qui avaient enfin le droit de conduire une voiture. Mon billet du 5 janvier dernier vous relatait le combat de lycéenne tunisienne contre le sexisme, puis le  6 février dernier, mon billet relatait la modification de la législation tunisienne en faveur du droit des femmes. Enfin, le 5 de ce mois de mars 2018, je vous relatais le lancement du hashtag #MosqueMeToo sur Twitter, symbolisant là aussi la lutte contre le sexisme à l’égard des femmes musulmanes.

Cette fois, il s’agit de l’Iran ou de plus en plus de femmes iraniennes ont décidé faire ce geste aussi courageux que symbolique : accrocher leur voile au bout d’un bâton et le lever fièrement dans le ciel, tel un drapeau. Signe d’un changement profond, des hommes soutiennent ces initiatives.

J’ai bien l’impression que c’est une puissante lame de fond qui commence à prendre forme. Bravo à toutes ces femmes pour leur courage.