je vous écris souvent dans mes billets qu’il ne faut rien attendre de nos dirigeants politiques et que nous pouvons, individuellement faire « bouger les choses ».

Un récent reportage à la télévision allemande ARD met en en cause HARIBO, le géant du bonbon, pour ses pratiques moins roses que la couleur de ses bonbons. Le fabricant y est accusé « d’esclavage moderne » de travailleurs brésiliens et de maltraitance animale sur des cochons dont la peau est utilisée pour faire la gélatine des bombons. l’impact sur les téléspectateurs a été tel que certains d’entre-eux se sont engagés dans une campagne de boycott à l’encontre du fabriquant leader en Europe sur son marché de la confiserie.

C’est l’association i-boycott qui fédère ce combat auquel vous pouvez participer.

Un « détail », l’association offre un droit de réponse à HARIBO et invite l’entreprise à prendre position : : « Nous invitons l’ensemble des consommateurs et consommatrices à ne plus acheter ces produits HARIBO tant que ces pratiques non éthiques subsistent.
Nous invitons HARIBO a réagir et évoluer vers des pratiques plus durables : Cire de carnauba : Améliorer les conditions de travail.  Gélatine de porc : Changer de fournisseur à court terme et utiliser de la gélatine végétale sur le long terme. Nous souhaitons qu’HARIBO comprenne qu’un consommateur satisfait est aussi un consommateur qui sait que ses dépenses contribuent au cercle vertueux de l’économie et servent de l’intérêt général. »