Les prochains Jeux olympiques d’hivers se dérouleront à Pyeongchang en République de Corée, appelée aussi Corée du sud, du 9 au 25 février prochain.

Comme vous le savez, son voisin, la Corée du Nord fait parler d’elle depuis quelques mois avec ses essais nucléaires, jugés comme des « provocations » par les Américains. Une simple lecture de l’histoire de la Corée permet quelque peu, à défaut de l’approuver, de comprendre la « logique » du gouvernement de Corée du Nord.

Dans un tout autre registre….Quoi que !!!, le comité international olympique (CIO) vient d’annoncer le 5 décembre dernier la suspension du comité olympique russe avec effet immédiat.

Ce n’est pas tout : « Des athlètes russes seront invités à titre individuel aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, selon des conditions strictes. Ces athlètes invités participeront aux Jeux, que ce soit dans des compétitions individuelles ou par équipes, sous l’appellation “Athlètes olympiques de Russie (OAR)”. Ils concourront dans une tenue portant cette appellation et sous le drapeau olympique. L’hymne olympique sera interprété lors de toute cérémonie les concernant ».

Les conditions de sélection des « athlètes russes invités » sont une véritable humiliation pour la Russie. Le motif invoqué est le dopage des athlètes russes en 2014 aux jeux d’hivers de Sotchi. Le CIO est-il si sûr qu’aucun athlète allemand, suisse, anglais ou ….. Américain, n’était pas dopé ??? Et une sanction de plus, contre la Russie.