Qui ne se souvient de son émerveillement quand le prestidigitateur, d’un coup de baguette magique, transformait de l’eau en vin ?

Aujourd’hui, un des défis les plus importants de la planète est d’offrir à tous les êtres humains, l’accès à l’eau potable, sujet que j’ai déjà abordé dans mon billet du 28 janvier 2014. Sur le même sujet, je vous ai informé dans mon billet du 25 janvier 2017 de la lutte sans merci que se livrent les différents opérateurs (publics et privés) pour le contrôle de l’approvisionnement en eau des populations.

Dans mon billet du 30 septembre 2017, je vous faisais part de l’invention d’un designer italien pour produire de l’eau potable en partant d’eau salée. Aujourd’hui, c’est une société japonaise, PolyGlu, qui a mis au point une « poudre magique » qui, versée dans une eau insalubre, la rend potable après une simple filtration pour éliminer les résidus précipités par la poudre de PolyGlu. Celle-ci est à base de soja fermenté et s’avère particulièrement « économique ». 1 gramme de poudre permet la purification de 1 à 5 litres d’eau, selon son impureté.